Les avantages du régime alimentaire cétogène : perte de poids, énergie accrue et amélioration de la santé

Publié le : 21 février 20238 mins de lecture

Les pyramides alimentaires prônent généralement l’équilibre alimentaire pour notre santé globale : manger équilibré et varié est le meilleur moyen de fournir à notre corps les nutriments dont il a besoin. Cependant, de plus en plus de gens font le choix de suivre un régime alimentaire plus strict, comme le régime cétogène. En plus des bienfaits de manger bio, le régime cétogène est l’un des régimes les plus populaires ces dernières années, car de plus en plus de gens estiment qu’il peut être plus bénéfique sur le long terme. L’alimentation cétogène, ou cétose, a pour but d’introduire le corps dans un état métabolique dans lequel il brûle les graisses à la place des glucides pour créer de l’énergie. Il y a plusieurs avantages à suivre ce type de régime et nous allons les détailler dans cet article.

Le régime cétogène qui fait de plus en plus d’adeptes

Le régime cétogène, ou cétose, est un type de régime très restrictif qui élimine ou limite considérablement les glucides et a prouvé ses bienfaits sur la santé sur le long terme. Il a été initialement conçu pour les patients atteints d’épilepsie non contrôlée, mais ses avantages sur la santé générale le rendent aujourd’hui très populaire auprès des adeptes des régimes minceur et des personnes intéressées par l’amélioration de leur santé physique et mentale. Cependant, avant de mettre en place ce type de régime, il est important de bien comprendre les principes nutritionnels de base qui régissent ce type d’alimentation.

Les principes nutritionnels de base

Le régime cétogène est basé sur une alimentation très riche en protéines et en graisses, tandis que le sucre et les glucides sont limités à moins de 50 grammes par jour. L’objectif est de forcer le corps à passer d’une source d’énergie principale de glucides à une source d’énergie principale de corps cétoniques, qui sont produits lorsque le corps brûle les graisses pour la production d’énergie. Par conséquent, pour que le régime cétogène fonctionne correctement, il est important de comprendre et de respecter les principes nutritionnels de base de la cétose. Les macronutriments recommandés sont les suivants : 75% de matières grasses, 20% de protéines, et 5% de glucides. Il est tout à fait possible de manger des glucides sans sortir complétement du régime cétogène, mais cela nécessite tout de même une bonne connaissance des ratios de macronutriments et de l’impact des glucides sur les corps cétoniques.

Comment fonctionne ce régime ?

Le régime cétogène est basé sur un principe simple : lorsque le corps est privé et limité quant aux glucides disponibles, il va puiser dans ses réserves de graisses afin de produire de l’énergie. C’est ce que l’on appelle l’état de cétose ou « état cétogène », où le corps produit des corps cétoniques. Ces molécules sont sécrétées par le foie à partir des acides gras et peuvent être utilisées par le corps comme source d’énergie. Les principaux corps cétoniques produits par le foie sont l’acétoacétate, le bêta-hydroxybutyrate et l’acide alpha-hydroxylé.

Les aliments autorisés pour ce régime

Les aliments autorisés sont ceux qui sont riches en matières grasses et protéines. Les graisses sont essentielles pour atteindre et maintenir l’état de cétose et la consommation de protéines doit être modérée pour éviter les effets secondaires liés à la cétose, comme la fatigue et l’irritabilité. Ce type de régime alimentaire est plus riche en aliments animaux car ils sont plus riches en graisses que les aliments végétaux. Cependant, vous pouvez choisir des sources non animales de graisse (huiles végétales, avocats, noix, etc.) si ce type d’alimentation vous convient mieux. Au niveau des protéines, il est conseillé de choisir des protéines maigres et de qualité supérieure (comme les viandes biologiques, le poisson, le fromage crémeux, les œufs biologiques, etc.) car elles sont plus facilement digérées et ont moins de risques de causer des entraves à l’équilibre alimentaire.

Les avantages du régime alimentaire cétogène

Quels sont les avantages concrets du régime cétogène ? Plusieurs études montrent que, si correctement suivi, ce type de régime alimentaire peut apporter de nombreux bienfaits sur la santé, notamment une perte de poids significative et une meilleure santé cardiaque. Il peut également contribuer à réduire l’inflammation, une condition qui est à l’origine de nombreuses maladies, et l’alimentation saine peut même prévenir certaines maladies.

Perte de poids

Le régime cétogène est l’un des régimes les plus efficaces pour perdre du poids rapidement et de manière saine, car il réduit les glucides dans le régime alimentaire et force le corps à produire des corps cétoniques. Votre corps va alors puiser dans ses réserves de graisses stockées et vous permettre de perdre du poids. Les études montrent en effet que les personnes qui suivent ce type de régime perdent généralement plus de poids qu’avec d’autres formes de régimes ou même lorsqu’elles mangent simplement plus sainement.

Énergie accrue et coup de pouce cérébral

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent favoriser la concentration et l’énergie, car le corps est capable d’utiliser les corps cétoniques comme carburant, ce qui peut être plus facile à digérer que les glucides. Les corps cétoniques peuvent aider à améliorer la mémoire, les performances mentales et même le sommeil. Il a été démontré que le régime cétogène est bénéfique pour les troubles du spectre de l’autisme, ce qui peut être dû à une meilleure concentration et à une communication plus facile entre les neurones du cerveau.

Amélioration de la santé cardiaque

Il a été démontré que le régime cétogène est bénéfique pour la santé cardiaque, car il réduit le mauvais cholestérol et le taux de triglycérides, et augmente le bon cholestérol. Il a également été constaté que le régime cétogène contribue à réduire le stress ou l’anxiété et peut également être un traitement très efficace pour le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Réduction de l’inflammation

L’inflammation est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques et est donc essentielle à traiter. Heureusement, les personnes qui suivent le régime cétogène peuvent s’attendre à une réduction de l’inflammation, car les corps cétoniques produits par le foie sont des anti-inflammatoires naturels. Ils peuvent également réduire l’acidité et améliorer le pH de l’organisme.

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