L’importance de l’entraînement en intervalles de haute intensité (HIIT) pour la combustion des graisses

Publié le : 21 février 20237 mins de lecture

Les bienfaits de l’aérobique pour la santé sont bien connus. Étant une méthode très populaire de perte de poids et de maintien de la condition physique, l’entraînement est une composante importante de la santé générale et en particulier des objectifs physiques spécifiques. L’entraînement en intervalles de haute intensité (HIIT) est un type d’entraînement très populaire dont on dit qu’il favorise la combustion des graisses.

Le HIIT, une méthode d’entraînement par intervalles

Le HIIT est une méthode d’entraînement basée sur un principe simple, mais puissant. Il s’agit d’effectuer des périodes d’intense activité physique ou des séances d’entraînement de haute intensité, que l’on alternera avec de courtes périodes de repos. Le HIIT se fait généralement dans une période de temps relativement courte, généralement 20 minutes ou moins, et est conçu pour fournir des résultats plus significatifs en temps réduit.

Entraînement sportif prouvé

Le HIIT a été prouvé par études scientifiques comme un moyen efficace non seulement de perdre du poids, mais aussi de renforcer les muscles, de diminuer l’inconfort et d’améliorer la circulation et la souplesse. Il est important de comprendre que le HIIT intensif ne devrait être considéré que pour les personnes qui possèdent déjà une certaine forme physique et qui recherchent non seulement une combustion des graisses, mais aussi des résultats plus significatifs de la condition physique en peu de temps.

Exercices populaires de HIIT

Le HIIT peut-être fait avec presque tous les types d’exercices. Les athlètes et les sportifs connaissent bien le concept d’intervalles de sprints et de repos court, et c’est une des nombreuses variations possibles du HIIT. Il y a aussi d’autres exercices qui peuvent être incorporés dans votre séance d’entraînement HIIT, tels que le jogging, le vélo, les étirements, le rameur et la natation.

Les avantages de l’entraînement HIIT pour la combustion des graisses

Le HIIT combine l’efficacité de la combustion des graisses de l’exercice cardiovasculaire aérobique, avec les avantages du renforcement musculaire. Voici quelques changements en matière de santé et de perte de poids associés cout à l’entraînement HIIT :

Augmentation du métabolisme de base

Un métabolisme de base plus élevé signifie que votre corps brûle plus de calories même pendant les périodes de repos. Une étude récente montre que l’entraînement HIIT peut entraîner une augmentation du métabolisme de base durant 24 heures après l’entraînement et que l’effet dure plus longtemps que le métabolisme de base après l’exercice aérobique.

Perte de graisse plus facile

Les exercices intenses renforcent les muscles et augmentent le métabolisme, ce qui peut entraîner des résultats plus rapides et plus faciles en matière de perte de graisse. Le HIIT est excellent pour aider à cibler les principaux complexes graisseux et à transformer ces graisses en énergie.

Consommation de calories en peu de temps

Le HIIT est très efficace pour brûler un grand nombre de calories dans un court laps de temps. Des études montrent que le HIIT peut brûler jusqu’à trois fois plus de calories qu’un autre exercice en un temps similaire, ce qui est très pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre routine d’exercices.

Comment incorporer le HIIT à votre programme d’exercices ?

Avant de débuter votre entraînement HIIT, il est important de bien connaître le HIIT. Bien sûr, il est toujours nécessaire de consulter votre médecin ou un entraîneur pour déterminer si cette méthode d’entraînement est adaptée à votre niveau de condition physique et si vous êtes en bonne santé pour l’effectuer.

Comment démarrer le HIIT ?

Avant de commencer l’entraînement HIIT, vous devrez établir des objectifs réalistes et clés. Quels sont vos objectifs ? Perte de poids ? Renforcement musculaire ? Amélioration de la posture ? Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous pouvez commencer par de courtes sessions de HIIT et, progressivement, vous pouvez augmenter la durée et l’intensité de vos séances.

Quand effectuer un HIIT ?

Si vous êtes en bonne santé et prêts à commencer, il est important de décider quand et où effectuer votre entraînement HIIT. Il est généralement conseillé de pratiquer le HIIT 3 à 4 fois par semaine, entre 30 et 45 minutes par séance. Chaque séance HIIT doit être pratiquée au moins 24 heures avant votre prochaine séance de HIIT, afin de vous donner le temps de vous rétablir entre chaque séance d’entraînement.

Comment varier votre entraînement HIIT ?

Bien que le HIIT consiste à exercer à des intervalles. Il est possible de varier le type d’exercices afin d’améliorer l’intensité et d’éviter la monotonie. Pour cela, vous pouvez changer le type d’exercices que vous faites à chaque séance HIIT : courir, sauter à la corde, monter les escaliers, etc. Vous pouvez aussi varier l’intensité et le rythme de vos séances HIIT. Vous pouvez également essayer de nouveaux exercices pour cibler différentes parties de votre corps et considérer des ateliers d’entraînement, tels que le yoga, le Pilates et le kickboxing, pour soutenir et compléter vos séances HIIT.

Équipement et alimentation liée au HIIT

Le HIIT ne nécessite qu’un équipement minimal et peut se pratiquer à l’extérieur ou à l’intérieur, ce qui rend la pratique très pratique. Les vêtements et l’alimentation sont également importants pour votre entraînement HIIT.

Matériel et vêtements requis pour le HIIT

Avant de commencer votre entraînement HIIT, vous devez prévoir des chaussures de sport adaptées à vos besoins en matière de soutien et d’amorti. Ni trop petites ni trop grandes et suffisamment respirantes pour éviter un excès de sueur. Vous devez également choisir des vêtements sportifs à coupe moderne qui sont confortables et qui régulent vos températures corporelles.

Alimentation nécessaire avant et après l’entraînement

L’alimentation est tout aussi importante que l’équipement et le HIIT. Boire beaucoup d’eau avant et pendant l’entraînement et garder des collations santé à portée de main (par exemple des fruits, du poisson, des noix et des grains entiers). Essayez de manger des aliments riches en glucides et en protéines avant et après le HIIT, car les glucides fournissent de l’énergie nécessaire pour la journée.

Plan du site